Prolongation provisoire de l’interdiction de voyager jusqu’au 1er avril

February 08, 2021

Un comité de concertation a eu lieu vendredi dernier. L’arrêté ministériel afférent a été publié. On ne note qu’un seul changement majeur pour les personnes désireuses de voyager et qui ont une résidence principale en Belgique.

Les mesures prévues dans le décret ministériel du 7 février 2021 ont été prolongées jusqu’au 1er avril 2021. Toutes les mesures en vigueur ont donc été prolongées du 1er mars au 1er avril 2021 d’un trait de plume. Cette règle s’applique également à l’interdiction de voyager (voyages touristiques). Les déplacements professionnels restent possibles (voir ci-dessous).

Il a été déclaré dans la presse qu’il s’agit d’une prolongation juridique et que cela ne signifie pas automatiquement que les mesures resteront effectivement en vigueur jusqu’au 1er avril. Des assouplissements plus précoces restent possibles. 

 

Les mesures applicables aujourd’hui (08/02/2021) sont les suivantes :

 

Les voyages touristiques à caractère non essentiel sont interdits du 27/01/2021 au 1/04/2021. Les vacances d’hiver ou au soleil ne sont donc plus possibles, quelle que soit la destination étrangère.

 

Les voyages d’affaires sont toujours autorisés, y compris en zone rouge. Ils font partie des raisons essentielles, à savoir les voyages pour raisons professionnelles. L’annexe 2 de l’arrêté ministériel du 26 janvier 2021 détaille ce point.

Il va de soi que ces voyages d’affaires ne sont possibles que si la destination accepte les voyageurs en provenance de Belgique et à condition de respecter les exigences ou les mesures imposées dans le pays de destination. Les conseils en la matière sont disponibles sur le site web du ministère des Affaires étrangères.

 

Les personnes qui ont leur résidence principale en Belgique et qui se rendent à l’étranger pour des raisons professionnelles sont désormais soumises aux obligations suivantes :

 

1) remplir le Passenger Locator Form (PLF) avant leur retour en Belgique (obligatoire depuis le 1/08/2020) ;

2) en lien avec ceci, indiquer le numéro de certificat BTA sur le formulaire PLF mentionné ci-dessus avant le voyage (obligatoire depuis le 4/01/2021) ;

3) remplir la déclaration sur l’honneur avant le voyage (obligatoire depuis le 27/01/2021).

 

Attention : pour le point 1), vous devez être en mesure de présenter une preuve de dépôt ou une copie du formulaire à votre retour et jusqu’à 48 h après votre retour en Belgique. Pour les points 2) et 3), vous devez être en mesure de présenter une preuve de dépôt ou une copie des documents pendant toute la durée de votre voyage.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou de conseils.